La santé des séniors

La santé des séniors : parlons-en !  (Lire la suite)

Pour vous inscrire aux débats, merci d'aller sur cette page

Plus on avance en âge et plus la santé devient un sujet de préoccupation plus important. Les petites faiblesses, les petits bobos, la fatigue, l'inquiétude viennent rendre la vie moins confortable, parfois plus inquiétante. Pourtant, la médecine et plus généralement les soins n'ont jamais été aussi performants : l'allongement de la durée de la vie en témoigne largement.

Dans certains territoires, l'accès aux soins n'est pas toujours aisé : la diminution du nombre de médecins, les difficultés de transports, l'isolement, le coût des soins peuvent devenir de vraies difficultés voire des obstacles à une démarche de santé. Quelques fois, c'est tout simplement l'information qui manque : "à qui dois-je m'adresser quand j'ai un soucis de santé le dimanche soir et que mes enfants sont loin de moi ? Qui appeler ? Qui pourra m'aider ?" Ces questions sont celles que se posent de nombreuses personnes en Bourgogne comme dans bien d'autres régions de France.

Le débat organisé par la CRSA et l'ARS de Bourgogne - Franche-Comté s'adresse d'abord aux séniors et à leurs aidants et accompagnants. Il a pour objectif de mieux saisir la manière dont ces personnes vivent les questions liées à leur santé. Il a aussi pour objectif de de mettre en lumière les souhaits des séniors et de leurs accompagnants, d’identifier les pratiques qui facilitent la vie et la rendent plus confortable, d’identifier les actions qui pourraient être mises en œuvre par les professionnels pour aider à cette recherche.

Le débat va se dérouler dans 4 bassins de vie choisis pour leur diversité de situation : le Charolais-Brionnais, l'Avallonais, le Dijonnais et la Bourgogne nivernaise.

Mot de passe oublié