La santé des séniors

La santé des séniors : parlons-en !  (Lire la suite)

Pour vous inscrire aux débats, merci d'aller sur cette page

Plus on avance en âge et plus la santé devient un sujet de préoccupation plus important. Les petites faiblesses, les petits bobos, la fatigue, l'inquiétude viennent rendre la vie moins confortable, parfois plus inquiétante. Pourtant, la médecine et plus généralement les soins n'ont jamais été aussi performants : l'allongement de la durée de la vie en témoigne largement.

Dans certains territoires, l'accès aux soins n'est pas toujours aisé : la diminution du nombre de médecins, les difficultés de transports, l'isolement, le coût des soins peuvent devenir de vraies difficultés voire des obstacles à une démarche de santé. Quelques fois, c'est tout simplement l'information qui manque : "à qui dois-je m'adresser quand j'ai un soucis de santé le dimanche soir et que mes enfants sont loin de moi ? Qui appeler ? Qui pourra m'aider ?" Ces questions sont celles que se posent de nombreuses personnes en Bourgogne comme dans bien d'autres régions de France.

Le débat organisé par la CRSA et l'ARS de Bourgogne - Franche-Comté s'adresse d'abord aux séniors et à leurs aidants et accompagnants. Il a pour objectif de mieux saisir la manière dont ces personnes vivent les questions liées à leur santé. Il a aussi pour objectif de de mettre en lumière les souhaits des séniors et de leurs accompagnants, d’identifier les pratiques qui facilitent la vie et la rendent plus confortable, d’identifier les actions qui pourraient être mises en œuvre par les professionnels pour aider à cette recherche.

Le débat va se dérouler dans 4 bassins de vie choisis pour leur diversité de situation : le Charolais-Brionnais, l'Avallonais, le Dijonnais et la Bourgogne nivernaise.

La santé des séniors en Charolais-Brionnais
lundi 14 mars 2016
Charolles
Aujourd'hui
Le projet
Le dialogue
Info

Il n'est pas nécessaire d'avoir de connaissance particulière pour participer au débat sur lasanté des séniors. Votre expérience professionnelle sera largement suffisante pour participer aux discussion qui se dérouleront en petits groupes.

Cependant, sivous souhaitez vous informer sur la santé des séniors, vous trouverez beaucoup d'information sur les deux sites proposés ci-dessous :

Atelier2

Vous vous apprêtez à vous inscrire au débat public sur la santé des séniors en Bourgogne (ou peut-être l'avez-vous déjà fait !) et vous vous demandez comment cela va se passer.

Voici quelques informations pour vous éclairer et vous montrer que ce débat sera convivial et utile.

Vous serez installés par table de 6 à 8 personnes dans une salle où il y aura plusieurs tables. Cela vous permettra de participer, sans bouger, à une réunion en "grand groupe" (pour recevoir des informations) et en "petit groupe" (pour discuter).

La discussion portera uniquement sur ce que vous connaissez le mieux : vous-même et votre expérience en matière de santé ! Nous vous poserons des questions simples pour mieux connaître vos idées sur les questions de santé et d'accès aux soins ou aux services de santé. Pour que ce soit plus facile, nous vous donnerons des documents qui vous permettront d'écrire ce que vous souhaitez et d'échanger avec les personnes qui seront assises à la même table que vous. 

Tout ce que vous direz ou écrirez à l'occasion de cette réunion sera très utile pour améliorer les services rendus par les professionnels de santé aux séniors de votre région.

Pour vous donner du courage ou des forces (ou les deux !) vous trouverez sur les tables des boissons et des petits gâteaux.

Nous vous souhaitons une très bonne réunion !