La santé des séniors

La santé des séniors : parlons-en !  (Lire la suite)

Pour vous inscrire aux débats, merci d'aller sur cette page

Plus on avance en âge et plus la santé devient un sujet de préoccupation plus important. Les petites faiblesses, les petits bobos, la fatigue, l'inquiétude viennent rendre la vie moins confortable, parfois plus inquiétante. Pourtant, la médecine et plus généralement les soins n'ont jamais été aussi performants : l'allongement de la durée de la vie en témoigne largement.

Dans certains territoires, l'accès aux soins n'est pas toujours aisé : la diminution du nombre de médecins, les difficultés de transports, l'isolement, le coût des soins peuvent devenir de vraies difficultés voire des obstacles à une démarche de santé. Quelques fois, c'est tout simplement l'information qui manque : "à qui dois-je m'adresser quand j'ai un soucis de santé le dimanche soir et que mes enfants sont loin de moi ? Qui appeler ? Qui pourra m'aider ?" Ces questions sont celles que se posent de nombreuses personnes en Bourgogne comme dans bien d'autres régions de France.

Le débat organisé par la CRSA et l'ARS de Bourgogne - Franche-Comté s'adresse d'abord aux séniors et à leurs aidants et accompagnants. Il a pour objectif de mieux saisir la manière dont ces personnes vivent les questions liées à leur santé. Il a aussi pour objectif de de mettre en lumière les souhaits des séniors et de leurs accompagnants, d’identifier les pratiques qui facilitent la vie et la rendent plus confortable, d’identifier les actions qui pourraient être mises en œuvre par les professionnels pour aider à cette recherche.

Le débat va se dérouler dans 4 bassins de vie choisis pour leur diversité de situation : le Charolais-Brionnais, l'Avallonais, le Dijonnais et la Bourgogne nivernaise.

Comment ca marche ?

J’enparle® est une communauté de concertation en ligne imaginé par le cabinet Res publica pour débattre de tous types de projets. Elle est ouverte à tous ceux qui s’intéressent au projet sous réserve d’inscription et du respect des règles de bienséance et de courtoisie dans les échanges. La communauté est modérée par des animateurs, ils sont là pour vous accompagner et permettre à tous de s’exprimer et de contribuer à la qualité du projet. La communauté est un complément aux réunions, ateliers… prévus sur le projet, elle permet de préparer les débats et de les prolonger. N’hésitez pas à vous rendre à ces débats pour rencontrer ceux avec qui vous avez discuté ici et les autres participants aux débats !

LE FONCTIONNEMENT DE J’ENPARLE®

L’inscription permet de faire vivre la communauté. J’enparle® est ouvert à tous, mais chacun a besoin de savoir avec qui il parle, à qui il répond… Qu’est ce qui sera fait de mes contributions ? Toutes les contributions, tous les échanges seront synthétisés et serviront à alimenter les réflexions sur le projet. Vous trouverez également dans la bibliothèque les comptes-rendus des réunions et ateliers. Vous pourrez ainsi suivre l’avancée du projet et la façon dont les contributions de la concertation ont été prises en compte.

Les animateurs sont des consultants de la société Res publica qui a créé le dispositif J’enparle®. Ils ont été missionné par les responsables du projet pour animer la concertation et veiller à ce que le projet puisse se nourrir des contributions de toutes les parties prenantes. Leur rôle est de veiller à la qualité des échanges, de proposer des sujets de discussion, de relancer les débats… Il est aussi de rappeler si nécessaire au bon respect de la Charte de la communauté. N’hésitez pas à les solliciter en tant que de besoin

Ce sont les animateurs, en lien avec les responsables du projet qui choisissent les questions du débat. Vous pouvez bien sûr, lorsque vous contribuez sur ces débats, leur suggérer d’autres thèmes.

Ces informations servent comme dans toutes les enquêtes à analyser les réponses de la façon la plus fine possible. Par exemple le fait d’habiter dans un pavillon ou dans un appartement peut changer votre façon de voir les choses en matière d’espaces publics, il est donc important que nous en tenions compte dans l’analyse des résultats du questionnaire. LE MODE D’EMPLOI DE J’ENPARLE® A venir