La santé des séniors

La santé des séniors : parlons-en !  (Lire la suite)

Pour vous inscrire aux débats, merci d'aller sur cette page

Plus on avance en âge et plus la santé devient un sujet de préoccupation plus important. Les petites faiblesses, les petits bobos, la fatigue, l'inquiétude viennent rendre la vie moins confortable, parfois plus inquiétante. Pourtant, la médecine et plus généralement les soins n'ont jamais été aussi performants : l'allongement de la durée de la vie en témoigne largement.

Dans certains territoires, l'accès aux soins n'est pas toujours aisé : la diminution du nombre de médecins, les difficultés de transports, l'isolement, le coût des soins peuvent devenir de vraies difficultés voire des obstacles à une démarche de santé. Quelques fois, c'est tout simplement l'information qui manque : "à qui dois-je m'adresser quand j'ai un soucis de santé le dimanche soir et que mes enfants sont loin de moi ? Qui appeler ? Qui pourra m'aider ?" Ces questions sont celles que se posent de nombreuses personnes en Bourgogne comme dans bien d'autres régions de France.

Le débat organisé par la CRSA et l'ARS de Bourgogne - Franche-Comté s'adresse d'abord aux séniors et à leurs aidants et accompagnants. Il a pour objectif de mieux saisir la manière dont ces personnes vivent les questions liées à leur santé. Il a aussi pour objectif de de mettre en lumière les souhaits des séniors et de leurs accompagnants, d’identifier les pratiques qui facilitent la vie et la rendent plus confortable, d’identifier les actions qui pourraient être mises en œuvre par les professionnels pour aider à cette recherche.

Le débat va se dérouler dans 4 bassins de vie choisis pour leur diversité de situation : le Charolais-Brionnais, l'Avallonais, le Dijonnais et la Bourgogne nivernaise.

Charte du site

La communauté de concertation J’enparle a été créée pour vous permettre de contribuer et d’échanger entre vous sur le projet. Elle est ouverte à tous et chacun a le droit de donner son opinion librement à condition de respecter les règles de bienséance et de courtoisie exposées ci-dessous :

Chaque nouvelle personne postant un message sur la communauté doit être accueillie avec respect et attention.

Les insultes, les propos à connotations racistes, sexuelles ou vulgaires sont formellement interdits. Les animateurs ont tous pouvoirs pour supprimer les messages de ce genre, en cas de récidive le compte du contributeur pourra être supprimé. Il en va de même pour toutes les images.

La communauté est un lieu de contribution et d’échange sur le sujet pour lequel il est dédié. Tout message qui a un autre objet est étudié par les modérateurs qui seuls décident de la suite à y apporter.

La communauté est associée au site qui l’héberge. Toute publicité relative à un autre site que celui-ci pourra être supprimée si elle n’est pas pertinente ou en rapport avec lui. Cette règle s’applique aussi aux signatures personnelles.

Tout message à caractère agressif, toute polémique déclenchée dans le seul but de nuire ou porter tort à une personne, pourront être verrouillés ou supprimés par les modérateurs.

Tous les messages doivent, autant que faire se peut, être clairs et compréhensibles par tous. Merci donc d’éviter les raccourcis, abrégés, formulations "SMS"….

Pour la fluidité des débats merci de veiller à ce que votre contribution soit postée dans le bon sujet.

Les animateurs ont tous pouvoirs pour que cette communauté reste un lieu d’échanges agréable, constructif et amical pour tous. Merci de faire preuve de compréhension lorsqu’ils effectuent des modifications sur vos messages, ils ne le font pas contre vous mais uniquement dans l’intérêt de la concertation.